[Dautel] 306 s16
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Petrovich71
DAUTEL
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[Dautel] 306 s16
Bonjour à tous,
Je m'appelle Jean Maxime, et je suis propriétaire d'une 306 S16 entièrement d'origine 1998 (220 000km) que je suis allé chercher jusqu'en Belgique pour réaliser un rêve vieux de 12 ans. Je souhaite désormais équiper de façon intelligente ce véhicule pour arriver à un parfait compromis entre une utilisation route un soupçon confortable et une efficacité circuit. D'avance merci de votre accueil!
Je m'appelle Jean Maxime, et je suis propriétaire d'une 306 S16 entièrement d'origine 1998 (220 000km) que je suis allé chercher jusqu'en Belgique pour réaliser un rêve vieux de 12 ans. Je souhaite désormais équiper de façon intelligente ce véhicule pour arriver à un parfait compromis entre une utilisation route un soupçon confortable et une efficacité circuit. D'avance merci de votre accueil!
Dernière édition par Throttle le Sam 14 Jan 2017, 10:54, édité 3 fois (Raison : Titre édité)
DAUTEL- Nouveau
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Re: [Dautel] 306 s16
Bienvenue ici
Ah bah faudra venir tourner avec nous
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Petrovich71- Fou des PSA
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Re: [Dautel] 306 s16
bienvenu ici.
ne la bricole pas trop ca deviens rare d'origine ces bete la!
ne la bricole pas trop ca deviens rare d'origine ces bete la!
aurelien71- Fou des PSA
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Re: [Dautel] 306 s16
bienvenue sur le forum une S16 d'origine c'est vrai que c'est rare mais c'est cool de pisté avec
Jordan VTS- Débutant
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Re: [Dautel] 306 s16
oui ca va bien mais un peut trop sousvireur je trouve.
faut améliorer ce point!
une 206RC est mieux équilibré.
faut améliorer ce point!
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aurelien71- Fou des PSA
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Re: [Dautel] 306 s16
Merci pour vos commentaires.
Faut-Il que je créé un tuto pour présenter mon projet et recensé l'avis des membres qui peuvent m'apporter leur conseil?
Faut-Il que je créé un tuto pour présenter mon projet et recensé l'avis des membres qui peuvent m'apporter leur conseil?
DAUTEL- Nouveau
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Re: [Dautel] 306 s16
oui, fait vite une présentation que je la voit
je ne suis pas le seul, mais je connait pas mal les 306 boite 6
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aurelien71- Fou des PSA
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Présentation de la 306
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Ci-dessus photos de l'auto.
Base : 306 S16 Boite 6 220000km 3ème main, Entièrement d'origine sauf silencieux arrière et pédalier Sparco. Entretien 1ère Main uniquement chez Peugeot, historique connu. Durée de conservation véhicule 2ème Main moins d'un an. Acquis en Octobre 2015, très peu roulé, 1 sortie circuit à Pouilly.
Projet : Trouver le meilleur compromis en termes d'équipement sportif et de réglage, permettant d'assurer une liaison au sol efficace sur piste, et sans raideur excessive sur route afin d'éviter un surplus de contrainte envers la caisse déjà bien âgé.
Contrainte du Projet : Conserver autant que possible le véhicule dans son état d'origine, en dehors de la liaison au sol et éventuellement les pièces d'usures des différents sous-ensembles mécaniques. (Pas d'arceau, ni baquets, ni volant tulipé...)
Etat du véhicule et travaux a prévoir : Train arrière à refaire, dessous de la caisse sous conducteur-passager attaquer par la corrosion, Pneus avant à changer.
Je pense qu'avec toues ces données, vous connaissez un peu mieux mon projet et son contexte.
Je vous remercie par avance pour vos conseils.
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Ci-dessus photos de l'auto.
Base : 306 S16 Boite 6 220000km 3ème main, Entièrement d'origine sauf silencieux arrière et pédalier Sparco. Entretien 1ère Main uniquement chez Peugeot, historique connu. Durée de conservation véhicule 2ème Main moins d'un an. Acquis en Octobre 2015, très peu roulé, 1 sortie circuit à Pouilly.
Projet : Trouver le meilleur compromis en termes d'équipement sportif et de réglage, permettant d'assurer une liaison au sol efficace sur piste, et sans raideur excessive sur route afin d'éviter un surplus de contrainte envers la caisse déjà bien âgé.
Contrainte du Projet : Conserver autant que possible le véhicule dans son état d'origine, en dehors de la liaison au sol et éventuellement les pièces d'usures des différents sous-ensembles mécaniques. (Pas d'arceau, ni baquets, ni volant tulipé...)
Etat du véhicule et travaux a prévoir : Train arrière à refaire, dessous de la caisse sous conducteur-passager attaquer par la corrosion, Pneus avant à changer.
Je pense qu'avec toues ces données, vous connaissez un peu mieux mon projet et son contexte.
Je vous remercie par avance pour vos conseils.
DAUTEL- Nouveau
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DAUTEL- Nouveau
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Re: [Dautel] 306 s16
effectivement elle es bien belle.
c'est des phares lisse ou strié je voit pas bien?
c'est des phares lisse ou strié je voit pas bien?
aurelien71- Fou des PSA
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Re: [Dautel] 306 s16
Je dois vérifié. Il me semble qu'il s'agisse de phares lisses mais ils sont légèrement ternis. J'ai un second jeu de phares neuf.
DAUTEL- Nouveau
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Re: [Dautel] 306 s16
Phares lisses
Phase 3 antibrouillard rond phares lisses
Phase 3 antibrouillard rond phares lisses
N`joY- Pro des PSA
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Re: [Dautel] 306 s16
ok, normalement en 1998 c'est des phares et AB en glace striée
aurelien71- Fou des PSA
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Re: [Dautel] 306 s16
A propos de la liaison au sol, en sachant que le train arrière est à refaire , que me conseillez vous pour assurer un parfait équilibre entre le train avant et le train arriere , en gardant à l'esprit l'idée du compromis route-circuit ?
DAUTEL- Nouveau
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Re: [Dautel] 306 s16
Sur mon ancienne 306 mon train arriere était décrenter a -4 avec amotissseur spax réglable.
Ca a un coût le kit complet , mais en quelque coup de tourne vis tu passe de rigide comme du bois a un peu de souplesse pour la route.
Si tu veut gagner de la tenue de route en rigidifiant forcement ton auto ne sera plus confortable mais ca tiens le paver.
Elle ne pourra jamais être basse et confortable ce n'est pas compatible.
Tu part sur du réglable tu va pouvoir jouer (tricher) sur ton réglage mais elle ne sera plus jamais confortable comme à l'origine sauf à l'origine.
Ca a un coût le kit complet , mais en quelque coup de tourne vis tu passe de rigide comme du bois a un peu de souplesse pour la route.
Si tu veut gagner de la tenue de route en rigidifiant forcement ton auto ne sera plus confortable mais ca tiens le paver.
Elle ne pourra jamais être basse et confortable ce n'est pas compatible.
Tu part sur du réglable tu va pouvoir jouer (tricher) sur ton réglage mais elle ne sera plus jamais confortable comme à l'origine sauf à l'origine.
N`joY- Pro des PSA
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Re: [Dautel] 306 s16
je n'est jamais fait de compromis ^^
du coup j'en ai 2 pour 2 utilisation
je ne peut t'aider a ce sujet.
du coup j'en ai 2 pour 2 utilisation
je ne peut t'aider a ce sujet.
aurelien71- Fou des PSA
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Re: [Dautel] 306 s16
Dans ce cas mieux vaut sacrifier une des deux catégories. Je vais rouler beaucoup plus sur piste que sur route donc je peux laisser de côté le confort routier. Néanmoins je voulais avoir votre avis sur les kits damortisseurs + ressorts Bilstein type B4?et d'après vous faut-il se lancer sois même pour remettre en état son train arrière ou mieux vaut le laisser à un professionnel?
DAUTEL- Nouveau
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Re: [Dautel] 306 s16
Si tu en a deja fait tu peut te lancer ce n'est pas bien compliquer cest plus une galere quand tout est gripper dedans et que tu na pas doutillage qui va bien.
refaire le train arriere ok a moins que ta porter interieur du train arrieres ne soit pas abimer sinon vaut mieux le changer pour 400 euro ta un neuf
refaire le train arriere ok a moins que ta porter interieur du train arrieres ne soit pas abimer sinon vaut mieux le changer pour 400 euro ta un neuf
N`joY- Pro des PSA
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Re: [Dautel] 306 s16
les B4 c'est de l'origine donc inutile!
des B6 ou B6 tarage ferme pour du bilstein
pour le TA il a tout dit, mais quand ils ont du jeu faut pas attendre trop longtemps sinon la poutre es foutu.
des B6 ou B6 tarage ferme pour du bilstein
pour le TA il a tout dit, mais quand ils ont du jeu faut pas attendre trop longtemps sinon la poutre es foutu.
aurelien71- Fou des PSA
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Re: [Dautel] 306 s16
Sujet Train arrière : 2 options :
- Soit le faire soi-même, avoir du temps, la RTA + 1 bon Tuto, de l'outillage, Monter le matériel correctement pour respecter la géométrie, trouver les bons réglages et les-contrôler. Reste à savoir si je change les barres de torsions, la traverse et les silentblocs élastiques pour des rigides etc...
- Faire refaire le train par professionnel : Gain de temps, géométrie assurée et garantie. En revanche il faut rajouter au 400€ l'équipement sortant du cadre de la réfection d'origine (Barre de torsion,Silentbloc,etc...) et du coup dire adieu à la garantie.
Sujet Amortisseurs :
Les B4 peuvent néanmoins être montés avec des ressorts courts.
La notice technique de la coupe de france 306 1998, préconisait pour la piste des PTS Perfo ou Groupe N, après, n'est ce peut être pas un peu trop ferme pour la route? D'ailleurs pour quelle valeur de rabaissement faut-il opter concernant les ressorts?
- Soit le faire soi-même, avoir du temps, la RTA + 1 bon Tuto, de l'outillage, Monter le matériel correctement pour respecter la géométrie, trouver les bons réglages et les-contrôler. Reste à savoir si je change les barres de torsions, la traverse et les silentblocs élastiques pour des rigides etc...
- Faire refaire le train par professionnel : Gain de temps, géométrie assurée et garantie. En revanche il faut rajouter au 400€ l'équipement sortant du cadre de la réfection d'origine (Barre de torsion,Silentbloc,etc...) et du coup dire adieu à la garantie.
Sujet Amortisseurs :
Les B4 peuvent néanmoins être montés avec des ressorts courts.
La notice technique de la coupe de france 306 1998, préconisait pour la piste des PTS Perfo ou Groupe N, après, n'est ce peut être pas un peu trop ferme pour la route? D'ailleurs pour quelle valeur de rabaissement faut-il opter concernant les ressorts?
DAUTEL- Nouveau
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Re: [Dautel] 306 s16
si tu monte des B4 ce sera la même qualité que d'origine!
pour le TA changer les barres de torsion par la meme taille n'as aucun interet, tu voulait des plus grosse?
les silentbloc de TA tu peut les changer toi même ca ne change rien pour une éventuelle garanti.
tu n'as rien a faire pour respecter la géométrie.
c'est des roulements dedans, donc quand tu remet les bras c'est bon, juste la hauteur a régler.
pour le TA changer les barres de torsion par la meme taille n'as aucun interet, tu voulait des plus grosse?
les silentbloc de TA tu peut les changer toi même ca ne change rien pour une éventuelle garanti.
tu n'as rien a faire pour respecter la géométrie.
c'est des roulements dedans, donc quand tu remet les bras c'est bon, juste la hauteur a régler.
aurelien71- Fou des PSA
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Re: [Dautel] 306 s16
Oui bien sûr, je pensais installer des barres de torsion en diamètre 24, ceci dit cela reste un budget, c'est pourquoi je me demande si il est primordial dans un premier temps de changer les barres de torsion d'origine par des barres de torsion avec un diamètre plus gros. après si je monte des barres de torsion en diamètre 24, que faut-il monter en amortisseurs et ressorts pour obtenir un bon équilibre entre le train avant et le train arrière pour le comportement général de la voiture?
DAUTEL- Nouveau
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Re: [Dautel] 306 s16
quand j'avais monté mes 25.5 j'ai eu une bonne amélioration de mon train arrière sans perdre de train avant.
aurelien71- Fou des PSA
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Re: [Dautel] 306 s16
Pour que ta voiture ce comporte bien il faut quel soit aussi haute derriere que devant.
tu la decrante a larrieres a la hauteur desirer, tu prend les mesures de hauteur et tu regle ton combiner fileter avant a la meme hauteur.
Javai proceder comme ca sur la mienne elle na jamais bouger
tu la decrante a larrieres a la hauteur desirer, tu prend les mesures de hauteur et tu regle ton combiner fileter avant a la meme hauteur.
Javai proceder comme ca sur la mienne elle na jamais bouger
N`joY- Pro des PSA
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Re: [Dautel] 306 s16
aurelien71 a écrit:quand j'avais monté mes 25.5 j'ai eu une bonne amélioration de mon train arrière sans perdre de train avant.
tu naura pas de perte
N`joY- Pro des PSA
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