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Lexique de l'airsoft

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Lexique de l'airsoft

Message par blacktom71 le Sam 29 Aoû 2009, 23:47

Vocabulaire:

AEG : automatic electrique gun ;
c’est-à-dire une réplique d’arme (généralement fusil d’assaut ou
pistolet mitrailleur) tirant en coup par coup ou par rafale,
fonctionnant sur batterie.


AEP : automatic electric pistol ; réplique d’arme de poing tirant en coup par coup ou par rafale et fonctionnant sur batterie.


A.L.I.C.E. : système de fixation par clips métalliques des poches (porte-chargeur et autres).


BBs : petite bille de calibre 6 ou 8 mm utilisée dans les répliques.


Back-up : réplique de la dernière
chance… bien souvent le GBB trimbalé dans son holster de cuisse ou de
ceinture, ou l’AEG de secours laissé en zone neutre.


Bolt : réplique de carabine à levier de culasse.


Bore-up : Kit cylindre, tête de cylindre, tête de piston augmentant la quantité d’air propulsant la bille.


Bushing : insert en plastique ou en acier sur lequel porte un axe des engrenages de la gearbox.


Bearing : insert métallique monté sur roulements à bille supportant les axes d’engrenages

CQB : close quarter battle et/ou CQC : close quarter combat ; lieu de combat fermé… donc bâtiment servant d’aire de jeu.


Fps : feet per second, unité de mesure anglo-saxonne (1 fps = 0,305 m/s).


Flash Hider : cache-flamme.


Flip up : organe de visée rabattable.


GBB : gaz blow back ; réplique,
généralement d’arme de poing, dont la culasse mobile est actionné par
le gaz servant à la propulsion des billes.


Gear : engrenage


Gearbox : pièce centrale du mécanisme des AEG et AEP ; boite renfermant l’ensemble des engrenages entrainant le piston.


Gear set : ensemble des engrenages d’une gearbox


Geardos : collectionneur de tenues, victime de la mode… rien à voir avec la gearbox précitée !


Ghillie : tenue de camouflage
individuelle, à base de feuilles synthétiques et/ou lambeaux de toile
de jute, qui vous transforme en petit buisson.


Highlander : mauvais perdant,
« insensible » aux billes, qui joue les immortels et hante parfois les
terrains… jusqu’à sa mise à l’écart part le reste du groupe.


Hi-cap : chargeur de grande capacité (de 300 à 500 bbs) pour aeg.


Low-cap : chargeur de faible capacité (80 bbs, voir seulement 20 ou 30 bbs) pour aeg.


Mid-cap : chargeur de moyenne capacité (environ 120 bbs rangées en double quinconce).


Hop-Up : mécanisme chargé de mettre la bbs en rotation, dès son entrée dans le canon, afin d’allonger son vol.


Joules : unité de mesure de
puissance, s’obtient en multipliant la moitié de la masse de la Bbs
(exprimée en kg) par le carré de sa vitesse (en mètres/seconde).


Médic : dans certains scénarios, joueur pouvant « soigner » ses camarades mis « Out ».


M.O.L.L.E. : nouveau système de fixation de poches (porte-chargeur et porte-accessoires) sur les gilets tactiques.


Newbie : nouveau joueur ; un débutant dans un jeu virtuel.


Nozzle : petit tube (plastique) venant coiffer la bbs avant qu’elle ne soit propulsée dans le canon.


Outer Barrel : canon
« extérieur » (ou manchon de canon) reproduisant la forme du canon de
l’arme copiée… et à l’intérieur duquel prend place le canon proprement
dit de la réplique, de calibre 6 mm.


Red-dot : système de visée où il suffit de superposer un point rouge sur la cible.


Respawn : résurrection programmée des joueurs, dans certains scénarios attribuant à chacun plusieurs « vies »


R.I.S. : Rail Integrated Système… garde-main avec rails integers.


Rubber (ou Hop-Up Rubber): petit manchon caoutchouc penant place autour du canon au niveau du bloc Hop-Up


Snipe : réplique de fusil de tireur d’élite.


Selector-plate : platine de sélecteur de tir assurant les connexions électriques.


Spring : ressort ; par extension désigne toute réplique dont le ressort est réarmé manuellement.
Spring-guide : axe, dans la gearbox, guidant le ressort de puissance. Il peut, ou non, être monté sur roulements.


Tapet-plate : « fourchette »
supportant et transmettant au Nozzle le mouvement des engrenages de la
gearbox… Pièce parfois sujette à des casses !


Upgrade : préparation mécanique apportant plus de puissance à la réplique.


Downgrade : préparation mécanique inverse, diminuant la puissance d’une réplique.


Zone de respawn : lieu(x) où les joueurs mis « Out » doivent se rendre avant de revenir en jeu.


Zone neutre : partie du terrain de jeu neutralisée, mise en sécurité, où les joueurs se préparent et se retrouvent à chaque fin de partie.


Pour les languages Tactique






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