R8 alpine
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R8 alpine
me revoilà avec un nouveau projet!
assemblé un tat de pièces pour en faire un moteur Alpine qui serra posé dans une R8.
je découvre complètement ce moteur, donc si il y a des calé en Cléon/Alpine, je suis preneur :
donc, je part d'un bloc de GTT et d'un tat de pièces alpine, le tout étant de bien faire ajusté les 2 montage qui sont différent.
le bloc a eu un montage a blanc par une autre personne, on va dire peu scrupuleuse, les image parlerons d'elle même.... :rolleyes:
une petite liste des pièces des bloc respectif que j'ai
GTT=
-bloc
-vilo
-bielles
-chemise
-distribution
-pompe a eau
Alpine=
-culasse
-poussoir
-aac (modifié pour bloc GTT)
-tige de culbu
-rampe de culbu
-admission
-carbu weber double corp
pour les initié=
l'aac a été sectionné en bout, et il me semble que le bloc est bagué au fond du bloc coté volant moteur.
il me reste a faire modifié la culasse pour passé la pompe a eau de l'autre coté.j'ai un jeux de pignon de distri, mais celui de l'aac ne monte pas sur l'aac, l'alésage ne correspond pas, il vaudrais faire tourné l'aac car il est trop gros en diamètre, car on doit passé en simple chaîne et non pas en double comme sur les alpine.
pour l'allumage, un allumeur 123Inition programmable serra monté
place au photo!!!
bloc peint a l'interrieur, je me tâte a le faire sablé....
plaque du bloc
des caisse de pièces....
collecteur échappement qui va direct au silencieux
*
vilebrequin allégé/équilibré
volant moteur allégé/équilibré
culasse préparé/sufassé
culasse a modifié
allumage 123inition programmable
bobine neuve et faisceaux bougie neuf
chemise peinte....
avec un psedo déglassage :/
piston
pompe a huile
bien entendu, chemise/piston serrons remplacé a neuf
pour la pompe a huile, je suis dans le flou également, on me parle de pompe a engrenage et de pompe a palette(excentrique) qui on plus de débit, mais privilégié les pompe de GTT...
la pompe a essence serra remplacé par un Facet électrique.
je vais commencé par un montage complet a blanc, voir si rien ne manque, ensuite, contrôle de la métronomie (plasigage, dépassement de chemise...) et enfin remontage.
voila, la suite dans une bonne semaine, je n'aurais pas le temps d'y touché cette semaine qui vient.
assemblé un tat de pièces pour en faire un moteur Alpine qui serra posé dans une R8.
je découvre complètement ce moteur, donc si il y a des calé en Cléon/Alpine, je suis preneur :
donc, je part d'un bloc de GTT et d'un tat de pièces alpine, le tout étant de bien faire ajusté les 2 montage qui sont différent.
le bloc a eu un montage a blanc par une autre personne, on va dire peu scrupuleuse, les image parlerons d'elle même.... :rolleyes:
une petite liste des pièces des bloc respectif que j'ai
GTT=
-bloc
-vilo
-bielles
-chemise
-distribution
-pompe a eau
Alpine=
-culasse
-poussoir
-aac (modifié pour bloc GTT)
-tige de culbu
-rampe de culbu
-admission
-carbu weber double corp
pour les initié=
l'aac a été sectionné en bout, et il me semble que le bloc est bagué au fond du bloc coté volant moteur.
il me reste a faire modifié la culasse pour passé la pompe a eau de l'autre coté.j'ai un jeux de pignon de distri, mais celui de l'aac ne monte pas sur l'aac, l'alésage ne correspond pas, il vaudrais faire tourné l'aac car il est trop gros en diamètre, car on doit passé en simple chaîne et non pas en double comme sur les alpine.
pour l'allumage, un allumeur 123Inition programmable serra monté
place au photo!!!
bloc peint a l'interrieur, je me tâte a le faire sablé....
plaque du bloc
des caisse de pièces....
collecteur échappement qui va direct au silencieux
*
vilebrequin allégé/équilibré
volant moteur allégé/équilibré
culasse préparé/sufassé
culasse a modifié
allumage 123inition programmable
bobine neuve et faisceaux bougie neuf
chemise peinte....
avec un psedo déglassage :/
piston
pompe a huile
bien entendu, chemise/piston serrons remplacé a neuf
pour la pompe a huile, je suis dans le flou également, on me parle de pompe a engrenage et de pompe a palette(excentrique) qui on plus de débit, mais privilégié les pompe de GTT...
la pompe a essence serra remplacé par un Facet électrique.
je vais commencé par un montage complet a blanc, voir si rien ne manque, ensuite, contrôle de la métronomie (plasigage, dépassement de chemise...) et enfin remontage.
voila, la suite dans une bonne semaine, je n'aurais pas le temps d'y touché cette semaine qui vient.
Re: R8 alpine
la culasse Alpine doit mieux se monter sur un bloc de R16 ou R17 ou traffic1 enfin ceux qu'on les 2 chaines
Pourquoi ce montage chelou la
Pourquoi ce montage chelou la
Re: R8 alpine
j'ai juste réceptionné comme sa, le proprio m'a dit qu'il falais faire comme sa, mais sa me parais un peut compliqué pour pas grand chose. je suppose que l'idée de départ et de chopé le vilo du GTT. j’attend ma validation au forum Alpine pour mieux me faire aidé.
Re: R8 alpine
OK
Oui la c'est se prendre la téte pour pas grand chose;)
C'est pour remettre dans une R8 Gord ou une Major car y'aurait plus simple a récupéré un moteur complet quitte a le refaire mais un truc d'origine quoi
Enfin bref bon courage sylvain
Oui la c'est se prendre la téte pour pas grand chose;)
C'est pour remettre dans une R8 Gord ou une Major car y'aurait plus simple a récupéré un moteur complet quitte a le refaire mais un truc d'origine quoi
Enfin bref bon courage sylvain
Re: R8 alpine
je ne connais rien à ces blocs, mais ça m'a l'air bien compliqué votre affaire.
merci de détailler autant, j'apprend des choses :) (plastigage)
merci de détailler autant, j'apprend des choses :) (plastigage)
Petrovich71- Fou des PSA
- Nombre de messages : 3951
Age : 34
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 19/08/2011
Re: R8 alpine
vu que Zouzoute est pas foutu de m’amener un écrou antivol, j'ai repris le taf sur le moteur.
dépose du tendeur, pour voir qu'il est bien hydraulique, une bonne chose.
plastigage palier vilebrequin
pour les connaisseur vont tout de suite voir qu'il y a un problème a cause de la couleur du plasigage.
résultat, 0,plus de 0,229mm de jeu, c'est énorme!
même les 5palier serré, on peut sentir le jeu.
après avoir pris la mesure du vilo = 54,54 (origine54,795)
il est a la cote réparation, les coussinet ne sont donc pas les bon. c'est n'est pas étonan, car si vous regardé la photo de la plaque moteur, c'est un moteur "échange standard"
pour les bielle, c'est bon, un poil sérré même.
jeu latéral de l'aac (cote maxi 0.11)
après avoir modifié la pastille d'aac
la poule d'aac qui ne monte pas, le diamètre ne correspond pas, et la poulie n'a pas d'encoche pour une clavette. et il faudra faire percé et taraudé l'aac pour serré la poulie (montage a la presse d'origine)
voila, manque des pièces mais c'est pas la cata. c'est pas évidant de remonté un truk qu'on a pas démonté quand on connais pas.
dépose du tendeur, pour voir qu'il est bien hydraulique, une bonne chose.
plastigage palier vilebrequin
pour les connaisseur vont tout de suite voir qu'il y a un problème a cause de la couleur du plasigage.
résultat, 0,plus de 0,229mm de jeu, c'est énorme!
même les 5palier serré, on peut sentir le jeu.
après avoir pris la mesure du vilo = 54,54 (origine54,795)
il est a la cote réparation, les coussinet ne sont donc pas les bon. c'est n'est pas étonan, car si vous regardé la photo de la plaque moteur, c'est un moteur "échange standard"
pour les bielle, c'est bon, un poil sérré même.
jeu latéral de l'aac (cote maxi 0.11)
après avoir modifié la pastille d'aac
la poule d'aac qui ne monte pas, le diamètre ne correspond pas, et la poulie n'a pas d'encoche pour une clavette. et il faudra faire percé et taraudé l'aac pour serré la poulie (montage a la presse d'origine)
voila, manque des pièces mais c'est pas la cata. c'est pas évidant de remonté un truk qu'on a pas démonté quand on connais pas.
Petrovich71- Fou des PSA
- Nombre de messages : 3951
Age : 34
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 19/08/2011
Re: R8 alpine
Bravo pour ta compétence et ta rigueur qui dans ce cas nécessite en plus une énorme dose de patience. J'ai fait mes premières armes de mécano sur ce type de moteur ( R8S Autobleu 75cv) .
s16iceland- Amoureux des PSA
- Nombre de messages : 763
Age : 73
Localisation : Jura
Date d'inscription : 02/12/2012
Re: R8 alpine
Regardes sur le net. y a plein de gars qui ont deja monte une culasse alpine
sur un bloc de gt. il y a la modif pour la pompe a eau etc...
sur un bloc de gt. il y a la modif pour la pompe a eau etc...
gtwilrs- Fou des PSA
- Nombre de messages : 3296
Age : 40
Localisation : la roche vineuse
Date d'inscription : 28/03/2011
Re: R8 alpine
oui Martin, de la patience, et aussi pas mal de passion, sinon on fait rien de bon.
oui tony, sur le forum FAR on trouve des tuto assé bien fait.
oui tony, sur le forum FAR on trouve des tuto assé bien fait.
Re: R8 alpine
Bien vu le coup de la pate pour controle le jeux connaissait pas cette technique
N`joY- Pro des PSA
- Nombre de messages : 1052
Age : 39
Localisation : Sance
Date d'inscription : 08/10/2011
Re: R8 alpine
Et ben il y a des gens motivés. En tout cas merci de faire partager, c'est un réel plaisir de suivre ce type de post.
Loran73- Débutant
- Nombre de messages : 91
Age : 42
Localisation : St Cyr sur Menthon
Date d'inscription : 30/01/2012
Re: R8 alpine
trés beau travaille!
fiflo rc- Amoureux des PSA
- Nombre de messages : 628
Age : 35
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 06/11/2011
Re: R8 alpine
pour le moment, pas grand chose de fait, y'a pas mal de pièces qui ne vont pas, pas du-tout ce qui était prévu au départ...
j'ai rdv avec le proprio cette aprem pour trouvé les pièces manquantes.
j'ai rdv avec le proprio cette aprem pour trouvé les pièces manquantes.
Re: R8 alpine
alors, je suis revenu du propriétaire avec un bas moteur complet de GTT du-coup pour récupéré les pièces manquante et surement la pompe a huile si elle est en bon état.
la bête!^^
mesure des volume, on tombe a 10,9 de RV
et je me suis attaqué au carbu.
j'ai donc 4 carbu a ma disposition, mais aucun ne correspond a celui de R5A.
mais on démontant tout les gicleur principaux,ralentie,automaticité, les tube d’émulsion... j'ai pu recréé un vrais Weber de R5A!
je découvre les carbu, c'est une bonne formation^^
la bête!^^
mesure des volume, on tombe a 10,9 de RV
et je me suis attaqué au carbu.
j'ai donc 4 carbu a ma disposition, mais aucun ne correspond a celui de R5A.
mais on démontant tout les gicleur principaux,ralentie,automaticité, les tube d’émulsion... j'ai pu recréé un vrais Weber de R5A!
je découvre les carbu, c'est une bonne formation^^
Re: R8 alpine
ce sont les réglages moteur qui vont être drôles à faire
Petrovich71- Fou des PSA
- Nombre de messages : 3951
Age : 34
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 19/08/2011
Re: R8 alpine
bah si je me fie au plant, non, sa va être un simple moteur de R5Alpine en faite, avec le bas moteur allégé/équilibré. je vais commencé par copié la courbe d'avance d'origine dans l'allumeur programmable, on verra ensuite.
Re: R8 alpine
un peut de news!
soupapes échappement neuves.
piston/chemise, coussinet de vilo, joint, filtre, visserie vilo/bielle
soudure du passage d'eau de culasse
maintenant il faut tout mettre a niveau pour l’étanchéité.
pompe a essence Facet
soupapes échappement neuves.
piston/chemise, coussinet de vilo, joint, filtre, visserie vilo/bielle
soudure du passage d'eau de culasse
maintenant il faut tout mettre a niveau pour l’étanchéité.
pompe a essence Facet
mazoutix- Alcoolo flooder
- Nombre de messages : 12500
Age : 35
Localisation : dans la meme cave a vins que quik's ^^
Date d'inscription : 26/08/2009
Re: R8 alpine
ça avance pas mal!!!
alexboubi- Admin
- Nombre de messages : 12287
Age : 40
Localisation : Saint Amour (71)
Date d'inscription : 25/08/2009
Re: R8 alpine
Une petite ?
Est ce que mahle est une bonne marque en chemises/pistons en remplacement de l'origine sur une 5 gt turbo?
Est ce que mahle est une bonne marque en chemises/pistons en remplacement de l'origine sur une 5 gt turbo?
gtwilrs- Fou des PSA
- Nombre de messages : 3296
Age : 40
Localisation : la roche vineuse
Date d'inscription : 28/03/2011
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