[alex89] 205 rallye
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alex89
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[alex89] 205 rallye
Donc aprés ma petite présentation voici en détail ma 205 Rallye
à l'achat, de 1988, environ 253000kms au compteur, pas roulé vraiment depuis 2 ans avec l'ancien proprio et principalement pour faire le zazou dans les bois...
----------------------------------------------
aprés un nettoyage sommaire et un remontage des pièces manquantes (mais v'là l'état), elle présente déja mieux
portière assager à changer car trop enfoncée
le kilométrage malgrés tout avec son moteur quasi neuf, elle respire quand même bien :)
une infiltration à remédier au plus vite
le moulbif de 200kms(le proprio l'avait refait à neuf mais pas rodé, ce qui fut trés préjudiciable par la suite)
gros plan sur le péte arrière
le logo que je préfère
et mon premier achat, des jantes neuves qui repartiront en peinture car la qualité est vraiment à ièche'.
première sortie aprés la peinture (2008) je fais l'impase sur la resto complète il y a trop de photos
aujourd'hui, il faut que je change les autocollants qui ont pris le soleil(heureusement je vais bientôt pouvoir me les refaire moi-même)
j'ai fait du circuit avec quelques temps, mais le moulin a laché, une demi-lune a cassé et à ruiner le moteur d'origine! Aujourd'hui elle est légèrement préparée(base TU5 recomprimé, culasse 205 Rallye aux cotes GrA aac origine Rallye et carbus de Rallye avec quasiment tout changé dedans) et à sortie 124.6cv et 164Nm de couple, elle marche comme je veux aujourd'hui, pour un poids avec presque le plein, l'intérieur et l'attelage (!) à 818kg!!
sur le banc
la courbe, pas trés net, mais pas évident d'avoir un truc lisse en carbu et avec le matos dont je dispose, il y a surement moyen de faire mieux
avec deux trois trucs en plus (boite à air ITG)
aujourd'hui elle me trimbale toujours un peu partout, il faut que je change son embrayage car il est rincé, changer la boite par un 14x60, car celles d'origine que j'ai ne se monte pas sur le bloc en fonte du TU5 (j'en ai monté une mais les vitesses passent mal, faut forcer sur le levier). en espérant en trouver une un jour pas chère et révisé avec la pignonnerie de Rallye et son différentiel, le tout monté dans des carters genre de saxo 16V.
à l'achat, de 1988, environ 253000kms au compteur, pas roulé vraiment depuis 2 ans avec l'ancien proprio et principalement pour faire le zazou dans les bois...
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aprés un nettoyage sommaire et un remontage des pièces manquantes (mais v'là l'état), elle présente déja mieux
portière assager à changer car trop enfoncée
le kilométrage malgrés tout avec son moteur quasi neuf, elle respire quand même bien :)
une infiltration à remédier au plus vite
le moulbif de 200kms(le proprio l'avait refait à neuf mais pas rodé, ce qui fut trés préjudiciable par la suite)
gros plan sur le péte arrière
le logo que je préfère
et mon premier achat, des jantes neuves qui repartiront en peinture car la qualité est vraiment à ièche'.
première sortie aprés la peinture (2008) je fais l'impase sur la resto complète il y a trop de photos
aujourd'hui, il faut que je change les autocollants qui ont pris le soleil(heureusement je vais bientôt pouvoir me les refaire moi-même)
j'ai fait du circuit avec quelques temps, mais le moulin a laché, une demi-lune a cassé et à ruiner le moteur d'origine! Aujourd'hui elle est légèrement préparée(base TU5 recomprimé, culasse 205 Rallye aux cotes GrA aac origine Rallye et carbus de Rallye avec quasiment tout changé dedans) et à sortie 124.6cv et 164Nm de couple, elle marche comme je veux aujourd'hui, pour un poids avec presque le plein, l'intérieur et l'attelage (!) à 818kg!!
sur le banc
la courbe, pas trés net, mais pas évident d'avoir un truc lisse en carbu et avec le matos dont je dispose, il y a surement moyen de faire mieux
avec deux trois trucs en plus (boite à air ITG)
aujourd'hui elle me trimbale toujours un peu partout, il faut que je change son embrayage car il est rincé, changer la boite par un 14x60, car celles d'origine que j'ai ne se monte pas sur le bloc en fonte du TU5 (j'en ai monté une mais les vitesses passent mal, faut forcer sur le levier). en espérant en trouver une un jour pas chère et révisé avec la pignonnerie de Rallye et son différentiel, le tout monté dans des carters genre de saxo 16V.
alex89- Débutant
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Re: [alex89] 205 rallye
quelques vidéos:
avec l'instalation du Devil cône refait complètement à neuf:
son du Devil
avec son moteur d'origine sur la tracé de la cours de cote de Voisines dans le 89:
Course de côte de Voisines
la même sans la musique
ensuite sur circuit à Fay de Bretagne, méthode gros porc dans les virages, genre je fini de freiner avec les pneus, totalement inefficace mais on se marrait bien!!
fay de bretagne, Rallye, Puma, Golf 1
ma Rallye Vs 205 GTI 1.9
ma Rallye VS 325i
ma Rallye Vs Saxo 16V
ma Rallye vs 205 Rallye
fort de cet expérience où j'ai ruiné 4 R888 neufs en 130kms de circuit. J'ai préparé la voiture pour Lurcy prévu un peu plus tard: 4 slick S9B, suspates PTS asphalte, donc rabaissé, vidé, harnais, mais...
au début tout se passea bien
Lurcy-Lévis
à 7,30 ça se complique sérieusement
donc aprés ce mini incendie dut à une surpression de vapeur d'huile dans le haut moteur (récupérateur d'huile avec une section trop petite), j'ai décidé de la mettre au rencard, car suite à ça, la segmentation a définitivement lachée d'où le passage en TU5. Et j'ai donc préparé ma XlD pour le circuit.
avec l'instalation du Devil cône refait complètement à neuf:
son du Devil
avec son moteur d'origine sur la tracé de la cours de cote de Voisines dans le 89:
Course de côte de Voisines
la même sans la musique
ensuite sur circuit à Fay de Bretagne, méthode gros porc dans les virages, genre je fini de freiner avec les pneus, totalement inefficace mais on se marrait bien!!
fay de bretagne, Rallye, Puma, Golf 1
ma Rallye Vs 205 GTI 1.9
ma Rallye VS 325i
ma Rallye Vs Saxo 16V
ma Rallye vs 205 Rallye
fort de cet expérience où j'ai ruiné 4 R888 neufs en 130kms de circuit. J'ai préparé la voiture pour Lurcy prévu un peu plus tard: 4 slick S9B, suspates PTS asphalte, donc rabaissé, vidé, harnais, mais...
au début tout se passea bien
Lurcy-Lévis
à 7,30 ça se complique sérieusement
donc aprés ce mini incendie dut à une surpression de vapeur d'huile dans le haut moteur (récupérateur d'huile avec une section trop petite), j'ai décidé de la mettre au rencard, car suite à ça, la segmentation a définitivement lachée d'où le passage en TU5. Et j'ai donc préparé ma XlD pour le circuit.
alex89- Débutant
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Re: [alex89] 205 rallye
aprés Lurcy lévis quand elle était encore rabaissée (photo prise au circuit de karting de Soucy dans le 89):
la prépa du moteur:
prise de compression du moteur d'origine:
cylindre 1: 8,75
cylindre 2: 8,25
cylindre 3: 10,5
cylindre 4: 10,5
"Mon moteur d'origine a craché son chant du cygne il y a plus d'un an en perdant ses compressions, chemises et pistons étaient profondément rayés. N'ayant pas l'argent à ce moment là pour les racheter en neuf (je supporte pas l'occasion pour ce genre de pièce), j'ai donc coiffé ma culasse de rallye en la préparant un peu (conduit à la cote GRA et alignement), et réhausser le RV pour gagner un peu de gouache. Voici quelques photos:
le bloc TU5JP complet provenance d'une 306
les dégats dans le moteur de la Rallye
une demi lune est cassée, elle l'était déja quand je l'ai démontée, c'est peut-être ça qui est remonté et qui m'a tout rayé, je ne sais pas.
le bloc rectifé de 0,5mm
les 4 pistons
et eux aussi rectifiés de 0,5mm seulement sur les 5mm de rebord
la culasse
Par rapport à la cote d'origine elle fait 0,4mm en moins.
agrandissement à la cote et alignement fait, reste plus que la pipe d'admission à finir.
un coup de karscher pour virer les poussières d'alu et de Belgom
j'ai pas pu finir comme je voulais l'intérieur des conduits d'échappement, mes meules étaient trop grosses , enfin en tout cas ils sont à la cote GRA, c'est à dire 28,3mm, par contre les conduits du collecteur sont plus gros, je laisse comme ça
"
déglaçage des cylindres
montage du vilo, entre temps j'avais démonté et nettoyé les pissettes d'huile
serrage au couple et à l'angle
montage des pistons
la cote d'admission à obtenir en grA, 34,5
le grain d'origine
aprés moultes batailles pour virer de la matière, j'en suis arrivé là
une fois monté
le tout monté, coupelles renforcées et demi-lunes neuves
j'avais nettoyé et rodé toutes les soupapes avant ça bien sur
déglaçage des cylindres
montage du vilo, entre temps j'avais démonté et nettoyé les pissettes d'huile
serrage au couple et à l'angle
montage des pistons
la cote d'admission à obtenir en grA, 34,5
le grain d'origine
aprés moultes batailles pour virer de la matière, j'en suis arrivé là
une fois monté
le tout monté, coupelles renforcées et demi-lunes neuves
j'avais nettoyé et rodé toutes les soupapes avant ça bien sur
une fois le tout remonté dans la voiture
une fois la distrib mise et un bout de rodage fait (1000kms) prise des compressions : 13, 13, 13, 13.5 !
je pensais pas avoir autant, même si je suis assez content du résultat. Les bougies était aussi blanchâtre, il va falloir augmenter la richesse par le gicleur principal(mes vis de richesse sont ouverte quasiment à fond) sinon je risque de percer les pistons.
la prépa du moteur:
prise de compression du moteur d'origine:
cylindre 1: 8,75
cylindre 2: 8,25
cylindre 3: 10,5
cylindre 4: 10,5
"Mon moteur d'origine a craché son chant du cygne il y a plus d'un an en perdant ses compressions, chemises et pistons étaient profondément rayés. N'ayant pas l'argent à ce moment là pour les racheter en neuf (je supporte pas l'occasion pour ce genre de pièce), j'ai donc coiffé ma culasse de rallye en la préparant un peu (conduit à la cote GRA et alignement), et réhausser le RV pour gagner un peu de gouache. Voici quelques photos:
le bloc TU5JP complet provenance d'une 306
les dégats dans le moteur de la Rallye
une demi lune est cassée, elle l'était déja quand je l'ai démontée, c'est peut-être ça qui est remonté et qui m'a tout rayé, je ne sais pas.
le bloc rectifé de 0,5mm
les 4 pistons
et eux aussi rectifiés de 0,5mm seulement sur les 5mm de rebord
la culasse
Par rapport à la cote d'origine elle fait 0,4mm en moins.
agrandissement à la cote et alignement fait, reste plus que la pipe d'admission à finir.
un coup de karscher pour virer les poussières d'alu et de Belgom
j'ai pas pu finir comme je voulais l'intérieur des conduits d'échappement, mes meules étaient trop grosses , enfin en tout cas ils sont à la cote GRA, c'est à dire 28,3mm, par contre les conduits du collecteur sont plus gros, je laisse comme ça
"
déglaçage des cylindres
montage du vilo, entre temps j'avais démonté et nettoyé les pissettes d'huile
serrage au couple et à l'angle
montage des pistons
la cote d'admission à obtenir en grA, 34,5
le grain d'origine
aprés moultes batailles pour virer de la matière, j'en suis arrivé là
une fois monté
le tout monté, coupelles renforcées et demi-lunes neuves
j'avais nettoyé et rodé toutes les soupapes avant ça bien sur
déglaçage des cylindres
montage du vilo, entre temps j'avais démonté et nettoyé les pissettes d'huile
serrage au couple et à l'angle
montage des pistons
la cote d'admission à obtenir en grA, 34,5
le grain d'origine
aprés moultes batailles pour virer de la matière, j'en suis arrivé là
une fois monté
le tout monté, coupelles renforcées et demi-lunes neuves
j'avais nettoyé et rodé toutes les soupapes avant ça bien sur
une fois le tout remonté dans la voiture
une fois la distrib mise et un bout de rodage fait (1000kms) prise des compressions : 13, 13, 13, 13.5 !
je pensais pas avoir autant, même si je suis assez content du résultat. Les bougies était aussi blanchâtre, il va falloir augmenter la richesse par le gicleur principal(mes vis de richesse sont ouverte quasiment à fond) sinon je risque de percer les pistons.
alex89- Débutant
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Re: [alex89] 205 rallye
les nouvelles pièces à mettre dans les carbus pour les régler comme il faut, gicleurs de reprise en 40, principaux en 155, 160, 165, air en 200, buse de 36, tube F11 que je n'ai pas mis finalement, ça ne marchait qu'à partir de 5500tr mais c'était violent!:
le tout en place
une fois tout régler, direction le passage au banc chez KSF motorsport à chilly-mazarin:
le poids sur les balances de rallyes avec environ 40 litres d'essence et l'attelage dessus + l'interieur complet, donc bien vidée et à sec, je peux espérer 780kg, soit le poids de la CG malgrés le bloc 20kg plus lourd en fonte
et le résultat :mrgreen:
la courbe, pas trés net, mais pas évident d'avoir un truc lisse en carbu et avec le matos dont je dispose, il y a surement moyen de faire mieux
124,6cv a 5923tr/min et 164Nm a 5204tr/min au moteur, et je peux vous dire que ça marche quand même bien
Sonde AFR montée, elle fonctionne bien, je suis surpris sur certains points (genre je suis trés pauvre au ralenti alors que je pensais être trés riche au contraire) donc j'ai plus qu'à rouler avec pour voir comment ça varie (j'ai pas testé encore en roulant).
donc il fallut souder une douille qui est livré avec, dans le doute j'en ai fait faire 2 de plus au boulot pour mes autres véhicules.
et là c'est à 1500tr en stabilisé à l'arret, ensuite ça tourne dans le mega riche! (le support est à 'iéch' par terre, je ferais un truc beaucoup plus propre par la suite)
le tout en place
une fois tout régler, direction le passage au banc chez KSF motorsport à chilly-mazarin:
le poids sur les balances de rallyes avec environ 40 litres d'essence et l'attelage dessus + l'interieur complet, donc bien vidée et à sec, je peux espérer 780kg, soit le poids de la CG malgrés le bloc 20kg plus lourd en fonte
et le résultat :mrgreen:
la courbe, pas trés net, mais pas évident d'avoir un truc lisse en carbu et avec le matos dont je dispose, il y a surement moyen de faire mieux
124,6cv a 5923tr/min et 164Nm a 5204tr/min au moteur, et je peux vous dire que ça marche quand même bien
Sonde AFR montée, elle fonctionne bien, je suis surpris sur certains points (genre je suis trés pauvre au ralenti alors que je pensais être trés riche au contraire) donc j'ai plus qu'à rouler avec pour voir comment ça varie (j'ai pas testé encore en roulant).
donc il fallut souder une douille qui est livré avec, dans le doute j'en ai fait faire 2 de plus au boulot pour mes autres véhicules.
et là c'est à 1500tr en stabilisé à l'arret, ensuite ça tourne dans le mega riche! (le support est à 'iéch' par terre, je ferais un truc beaucoup plus propre par la suite)
Dernière édition par alex89 le Lun 07 Nov 2011, 12:49, édité 2 fois
alex89- Débutant
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Date d'inscription : 07/11/2011
Re: [alex89] 205 rallye
au top tout sa
tu compte toujours faire de la piste???
tu compte toujours faire de la piste???
-->JULIEN<--- Fou des PSA
- Nombre de messages : 4336
Age : 33
Localisation : etang sur arroux / chalon sur saone
Date d'inscription : 20/02/2010
Re: [alex89] 205 rallye
merci
non plus de piste avec celle-là, j'ai eu trop de problème à Lurcy avec: joint de cache-culbu qui s'est barré trois fois dont une fois pour y aller, cable d'accélérateur qui a cassé net, le feu.
Ce sera ma Xld que je vais présenté qui va s'y coller.
non plus de piste avec celle-là, j'ai eu trop de problème à Lurcy avec: joint de cache-culbu qui s'est barré trois fois dont une fois pour y aller, cable d'accélérateur qui a cassé net, le feu.
Ce sera ma Xld que je vais présenté qui va s'y coller.
alex89- Débutant
- Nombre de messages : 186
Age : 44
Localisation : Saint-Sérotin
Date d'inscription : 07/11/2011
Re: [alex89] 205 rallye
encore quelques tofs de lurcy
à l'attaque (elle freine un peu trop de l'arrière)
et là ça fume...
....un peu....
...
quelle galère...mais c'était bon!
à l'attaque (elle freine un peu trop de l'arrière)
et là ça fume...
....un peu....
...
quelle galère...mais c'était bon!
alex89- Débutant
- Nombre de messages : 186
Age : 44
Localisation : Saint-Sérotin
Date d'inscription : 07/11/2011
Re: [alex89] 205 rallye
pourquoi la fumé? j'ai peut être pas tout suivi
en tout cas beau et intéressant reportage!
en tout cas beau et intéressant reportage!
Petrovich71- Fou des PSA
- Nombre de messages : 3951
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Localisation : Belfort
Date d'inscription : 19/08/2011
Re: [alex89] 205 rallye
segmentation un peu Hs, donc surpression dans la culasse, récupérateur d'huile avec ventilation trop petite, donc ça ne pouvais pas sortir assez et c'est le joint de cache-culbu qui sautait et toute l'huile se sauvait sur le collecteur, c'est pour ça qu'elle a pris feu.
alex89- Débutant
- Nombre de messages : 186
Age : 44
Localisation : Saint-Sérotin
Date d'inscription : 07/11/2011
Re: [alex89] 205 rallye
et ben, belle resto
y'a 3/4 proprios de rallye ici que tu connais peut être du forum 205R
y'a 3/4 proprios de rallye ici que tu connais peut être du forum 205R
simca.rallye2- Fou des PSA
- Nombre de messages : 2828
Age : 41
Localisation : Mâcon
Date d'inscription : 09/07/2010
Re: [alex89] 205 rallye
Moi je l'ai connu il n'avait pas encore de 205 Rallye mais une 1600 GTI...
Salut Alex. :coucou:
Salut Alex. :coucou:
cécé_sport- Amoureux des PSA
- Nombre de messages : 571
Age : 51
Localisation : dijon
Date d'inscription : 03/07/2010
Re: [alex89] 205 rallye
Salut Cécé, ça fait un bail. Il est bien loin le temps de la GTI effectivementcécé_sport a écrit:Moi je l'ai connu il n'avait pas encore de 205 Rallye mais une 1600 GTI...
Salut Alex. :coucou:
alex89- Débutant
- Nombre de messages : 186
Age : 44
Localisation : Saint-Sérotin
Date d'inscription : 07/11/2011
Re: [alex89] 205 rallye
ah d'accord, j'ai faillit faire la même bêtise pour le récupérateur d'huile, je n'ai fait que de l'utilisation routière, et encore, peu, mais un peu d'huile est ressortie par le bouchon de remplissage d'huile..
je vais devoir revoir mes branchements
je vais devoir revoir mes branchements
Petrovich71- Fou des PSA
- Nombre de messages : 3951
Age : 34
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 19/08/2011
Re: [alex89] 205 rallye
c'etait avec le fofo la sax' la sortie a Lurcy c'était quand ?
light la ralloche
light la ralloche
Re: [alex89] 205 rallye
c'était en 2009.
alex89- Débutant
- Nombre de messages : 186
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Date d'inscription : 07/11/2011
Re: [alex89] 205 rallye
Jolie 205 rallye!!
ben_rallye- Modérateur
- Nombre de messages : 4365
Age : 37
Localisation : Le Creusot - Digoin
Date d'inscription : 25/08/2009
Re: [alex89] 205 rallye
merci Ben
je cherche une boite de 106 Xsi ou 106 Rallye qui ne craque pas et qui ne siffle pas. si vous avez ça, proposez moi.
je cherche une boite de 106 Xsi ou 106 Rallye qui ne craque pas et qui ne siffle pas. si vous avez ça, proposez moi.
alex89- Débutant
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Localisation : Saint-Sérotin
Date d'inscription : 07/11/2011
Re: [alex89] 205 rallye
Pour la boite de 106 rallye, c'est pour une 1300R (13x59)?
Je te demande car si j'en vois une sur le forum 106 rallye, je te fais signe.
ben_rallye- Modérateur
- Nombre de messages : 4365
Age : 37
Localisation : Le Creusot - Digoin
Date d'inscription : 25/08/2009
Re: [alex89] 205 rallye
oui soit la XSi avec le 14x60 ou le 13x59 de la rallye, mais je préfèrerais le 14x60.
alex89- Débutant
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Localisation : Saint-Sérotin
Date d'inscription : 07/11/2011
Re: [alex89] 205 rallye
renseigne toi sur les boites de vitesse, sur les RTA et les furums parce que pas mal de voitures ont des boites MA avec un couple de 13x59, par contre il faut faire gaffe entre axe en 14 ou 16 du différentiel.
perso moi j'ai récup une boite de partner, c'est un 13x59, mais les rapports de pigonnerie sont légèrement différent, donc je vais juste récupérer le couple
perso moi j'ai récup une boite de partner, c'est un 13x59, mais les rapports de pigonnerie sont légèrement différent, donc je vais juste récupérer le couple
Petrovich71- Fou des PSA
- Nombre de messages : 3951
Age : 34
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 19/08/2011
Re: [alex89] 205 rallye
c'est pour ça que je veux une boite d'xsi, les rapports de boite et de pont sont les mêmes que la 205 Rallye.
alex89- Débutant
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Date d'inscription : 07/11/2011
Re: [alex89] 205 rallye
impec tout ca
toi aussi t'es dans les boites moi il me reste la MA en 14*60 de la s16 a mettre sur la xsi
pour ton volant c'est tres souvent les traces de chauffe et ya rien a faire faut y laisser comme ca
pour le bruit sur le point de patinage c'est normal car l'embrayage est neuf ca va se calmé tres vite
toi aussi t'es dans les boites moi il me reste la MA en 14*60 de la s16 a mettre sur la xsi
pour ton volant c'est tres souvent les traces de chauffe et ya rien a faire faut y laisser comme ca
pour le bruit sur le point de patinage c'est normal car l'embrayage est neuf ca va se calmé tres vite
bastoon- Fou des PSA
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